Enrégistré au près du C.E. n° 92772088047-18 : Cabinet de Consultants Spécialisés

samedi 6 mai 2017

PROTECTION CONTRE L'INCENDIE DES FAÇADES REVÊTUES DE SYSTÈMES ETICS-PSE : RÉVISION DU CAHIER 3714




La nouvelle version du cahier 3714 du Groupe Spécialisé 7 a pour objet de définir la mise en œuvre des bandes filantes visant à limiter la propagation du feu en façade, lorsque celle-ci est destinée à être revêtue d’un système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE).
La révision du cahier 3714, parue en février 2017,  porte sur la prise en compte de la publication du Guide de préconisations sur la protection contre l'incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE) d’avril 2016, accompagné de la note d’information de la DGSCGC du 15 avril 2016.

Ce cahier vise les bâtiments pour lesquels la réglementation incendie stipule l’application de la solution de protection par bandes filantes, en précisant par ailleurs le positionnement de ces bandes. Seules les bandes filantes en laine de roche, présentant une Euroclasse A1 selon la norme NF EN 13501-1+A1 sont visées.

Sont concernés les systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé, faisant l’objet d’un Document Technique d’Application (DTA) ou d’un Avis Technique (AT), et destinés à être appliqués sur parois en béton ou en maçonnerie, en travaux neufs ou en rénovation. Les systèmes destinés à être appliqués sur parois en béton ou en maçonnerie déjà isolées par l’extérieur (rénovation d’un ancien système d’enduit sur isolant par « surisolation ») sont également pris en compte.
   

Source CSTB