Enrégistré au près du C.E. n° 92772088047-18 : Cabinet de Consultants Spécialisés

samedi 6 mai 2017

REVÊTEMENTS DE SOL CÉRAMIQUES : RÉVISION DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE CLASSEMENT UPEC


Le cahier n° 3778 d’avril 2017 décrit les spécifications techniques des carreaux céramiques en vue de leur classement UPEC. Il annule et remplace le cahier n° 3735 de juillet 2013.

Le classement UPEC des revêtements de sol, est un classement fonctionnel d’usage qui associe l’adéquation du produit avec le local où il va être utilisé, dans un souci de durabilité suffisante et raisonnable.

Ce classement est essentiellement destiné à la circulation ou au séjour des personnes, c’est-à-dire aux locaux caractérisés par la prédominance du trafic pédestre.

Les quatre lettres U, P, E et C désignent respectivement : 
  • U : usure due à la marche ;
  • P : poinçonnement dû au mobilier et autres objets fixes ou mobiles ;
  • E : comportement à l’eau ;
  • C : comportement aux agents chimiques courants.
Spécifications pour le classement d’usage des revêtements de sol céramiques

Les revêtements de sol céramiques doivent avant tout répondre aux exigences de qualité requises par la norme NF EN 14411 en fonction de leur groupe. En complément, ils peuvent être caractérisés par leur classement d’usage, associant les quatre lettres U, P, E et C, munies chacune d’un indice correspondant aux différents degrés de résistance.

Les spécifications pour l’attribution du classement UPEC aux revêtements céramiques sont à considérer pour des carreaux mis en œuvre soit par scellement, conformément à la norme NF DTU 52.1, soit par collage, conformément à la norme NF DTU 52.2 et autres Cahiers des Prescriptions Techniques d’exécution.

Si l’on considère d’autres modes de mise en place du carrelage (autres colles, pose directe sur sous-couche isolante acoustique, etc.), il convient de se référer aux Avis Techniques ou Document Technique d’Application correspondants, lesquels peuvent mentionner des restrictions d’emploi par des limitations complémentaires du classement UPEC.

Principales modifications apportées par le nouveau cahier n° 3778

Par rapport au cahier n° 3735 de juillet 2013, les principaux changements concernent :
  • l’intégration des nouvelles classes de résistance aux tâches selon la norme NF EN 14411 ;
  • des précisions sur les accessoires et produits associés utilisés pour l’essai de détermination de la tenue au choc lourd des carreaux céramiques non émaillés ;
  • des précisions sur l’essai de résistance aux tâches des carreaux céramiques sur cinq éprouvettes ;
  • des précisions sur les conditions de l’essai de roulage (aspiration, soufflage, condition de température).
Revêtements de sol céramiques - Spécifications techniques pour le classement UPEC (e-Cahiers du CSTB, Cahier 3778, avril 2017) 


Source CSTB